Le vignoble du Jura

Le vignoble du Jura

Terroir français, pépites viticoles, Mets Vins s’adapte chaque mois pour concevoir tout le meilleur de notre pays dans une seule et même box. La box vin mensuelle comblera vos attentes pour que vous puissiez passer le meilleur apéro avec vos amis ! C’est en parcourant cet article sur la sublime région du Jura, que vous allez apprendre le meilleur de son terroir.

La région viticole du Jura

La région viticole du Jura est située dans l’Est de la France, plus précisément dans le Jura en Franche-Comté. Elle s’étend sur près de 1 814 hectares de vignes, elle est implantée sur des vastes plaines à des altitudes comprises entre 200 et 450 mètres. Ce cadre laisse place à des vignobles à flanc de coteau. Sa route des vins s’étend sur environ 80 kilomètres de long et 5 kilomètres de large.

Le vignoble du Jura doit sa réputation à ce fameux vin jaune, où il est né. Ce vin jaune au goût de noix, est obtenu grâce au cépage Savagnin. Mais aussi avec sa méthode d’élevage spécifique, qui le rend très solide et apte pour être gardé très longtemps. Ce célèbre vin retient de nombreuses spécificités, notamment le fait qu’il ne peut être commercialisé uniquement dans une bouteille appelée le Clavelin, avec une contenance de 62cl.

Le Jura regorge de vallées, de lacs, de parcs naturels mais particulièrement de vastes plaines qui donnent de nombreux vignobles. Cette région est principalement dominée par les cépages blancs (67%) avec le Chardonnay et le Savagnin. Les cépages rouges représentent 33% avec le Pinot Noir, le Poulsard et le Trousseau. Elle obtient une production annuelle de 78 000 hectolitres.

Maintenant, partons à la découverte des différents vignobles de la région viticole du Jura, tel que les Côtes du Jura, l’Étoile, Château-Chalon, et l'Arbois.

Les différentes régions :

Les Côtes du Jura

Présent sur environ 600 hectares de vignes, l’AOC Côtes-du-Jura, est le vignoble le plus étendu de la région du Jura. Le terroir de cette appellation fait preuve de beaucoup de diversités, en passant par les sols et le climat. Les sols sont selon les zones, constitués de calcaires, de graviers, d’argiles et de marnes bleues. Quant au climat, il est semi-continental, peu ensoleillé avec des hivers très froids, qui sont soutenus par la bise noire apportant la neige.

Les vins blancs secs sont élaborés avec du Chardonnay, par l’assemblage du Savagnin, qui apporte de la rondeur, un côté fruité et solide.

L'AOC Étoile

Cette appellation couvre 60 hectares, autour de la commune de l’Étoile. Le climat semi-continental jurassien, couvre également cette appellation avec en supplément un microclimat local qui protège durant les saisons de l’été et du printemps, le vignoble des orages.

L’encépagement des vins blancs est constitué principalement de Chardonnay (90%), qui s’étend sur les sols argilo-calcaires, présent dans ce terroir. Les vins de paille sont des vins liquoreux, très riche en arômes. Ici, ils sont élaborés à partir de Chardonnay et accompagnés par le Poulsard, qui offrent des arômes de fruits exotiques et de figue.

Le célèbre village de Château-Chalon

Classé parmi les plus beaux villages de France, le village de Château-Chalon offre le vrai caractère de la Bourgogne-Franche-Comté avec ses environs qui sont classés en tant que paysage viticole. Souvent connu comme le « phare » du vignoble jurassien, au vu de sa position géographique, ce village est perché au bord d’une falaise et fait bénéficier aux visiteurs d’un panorama à couper le souffle. Le village de Château-Chalon a donné son nom à l’un des meilleurs crus du monde : « Le Vin Jaune de Château-Chalon ».

Ce vignoble s’étend sur une superficie de 48 hectares, il est constitué uniquement du cépage Savagnin qui est vinifié en vin jaune, avec une production équivalente à 1 620 hectolitres.

Ce célèbre vin jaune sec est d’une couleur jaune doré mais peut devenir légèrement ambré avec le temps. En bouche, vous serez surpris par l’importance de sa richesse, de ses notes de noix, d’épices et par son degré d’alcool plutôt élevé.

Les vignes de ce vignoble sont implantées sur des coteaux vertigineux, qui bénéficient du même climat jurassien. Qui reste relativement complexe, par son fort ensoleillement, ses vents froids venant du nord, ses sols de type marnes bleues avec des éboulis calcaires. Cet environnement retient la chaleur, ce qui favorise le réchauffement des raisins et de leur maturation.

Les vins de l’AOC Château-Chalon sont des vins de très longue garde pouvant vieillir pendant un siècle.

L'AOC Arbois

Connu pour ses célèbres vins jaunes et ses vins de paille, l’AOC Arbois n’a pas une production exclusive sur ce type de vins. Elle produit également des vins rouges,rosés et des vins blancs. Ce vignoble s’étend sur près de 810 hectares de vignes, plantées avec une production d’environ 30 000 hectolitres. Il est exposé à un climat de type tempéré continental, avec des influences montagnardes.

Les raisins des vins de paille sont élaborés avec la technique vinicole du passerillage, qui a pour but d’enrichir le raisin en sucre par sa concentration. Les raisins passerillés doivent avoir une richesse en sucre supérieure à 306 grammes et le vin doit titrer 14,5% vol.

Les vins rouges et rosés sont issus des cépages Trousseau, Pinot Noir, et Poulsard. Le Poulsard produit des vins rouges plutôt claires, qui peuvent même se confondre à un rosé. On peut y trouver aussi du Chardonnay et du Savagnin en blanc. Cependant il faudra être doté d'un certain goût pour la patience, afin de découvrir ces vins de garde au caractère un peu montagnard et inimitable.

Entre merveille et spécialité locale, le vignoble du Jura est le pays natal du vin jaune ainsi que du vin de paille, connus mondialement et détenant de grands crus. Ce vignoble est réputé pour ses nombreuses spécialités, il est doté d’une très grande diversité de terroirs.

Article qui pourrait vous intéresser : Le vignoble de la Savoie

Produit qui pourrait vous plaire : La carte des vins du Jura