Robe de vin

Robe de vin

Robe de vin

Robe rouge vin

La robe de vin rouge varie en fonction de la jeunesse des vins, les vins jeunes sont en général rubis avec des reflets violacés, alors que les vins vieux sont tuilés.

Les vins rouges jeunes offrent une robe pourpre aux reflets violacés. Avec l’âge, ils évoluent vers des teintes grenat, framboise ou cerise et perdent ses reflets violets. Les vins rouges qui évolues après quelques années de garde, ont une robe rubis aux reflets tuilés presque orangés.

Cette évolution de couleur s’explique par la dégradation des anthocyanes (molécules donnant la couleur violette au vin). et par l’oxygène qui pénètre par le bouchon de liege au fil du vieillissement. La couleur du vin est donc une indication sur l’âge et l’évolution du vin.

Certains sont à boire dans la jeunesse, car c’est à ce moment qu’ils offrent tout leur bouquet aromatique. d’autres, plus complexes, ont besoin d’un peu plus de temps pour dévoiler tout leur potentiel.

Robe blanc vin

Les vins blancs, contrairement aux vins rouges, ne font pas l’object d’une macération pelliculaire.Les peaux contenants les flavones et anthocynaes (molécules colorantes des raisins), les couleurs ne se diffusent pas dans le moût. C’est pourquoi les vins blancs peuvent être produits à partir de raisins blancs ou rouges.

Les différentes couleurs de vins blancs sont donc intimement liées à la production du raisin et un peu à leur vinification. Plusieurs facteurs : la variété, le climat, la maturité de récolte, le taux de sucre résiduel….

En général, plus un vin est jeune et vendangé tôt, plus il aura une robe pâle et des reflets verts. Une vendange plus tardive induira une couleur plus intense et des reflets dorés.

En effet, une maturité plus poussée est synonyme d’une concentration en sucre, en molécules plus importante. Elle peut influer sur l’opacité duvin ainsi que de l’intensité de la robe.

Robe rosé vin

Comme pour les vins rouges, le rosé est produit à partir de raisins noirs dont la pulpe est incolore et la peau violacée. Malgré les dires, ce n’est en aucun cas un assemblage de vin rouge et de vin blanc, ceci étant interdit en France.

Il existe deux principales méthodes de production : 

 - Le Pressurage direct : Comme pour les vins blancs, les raisins sont directement pressés après vendange. Cela permet d’extraire quelques composés colorants contenus dans la peau mais on obtient généralement des robes pâles.

Ceux sont des rosés aux arômes primaires de fruits, plutôt vifs en bouche, ils sont idéals pour l’apéritif.

- La macération pelliculaire ou Saignée : Comme pour les vins rouges, les raisins sont mis en cuve après vendange. Les peaux macèrent ensuite 24-48h avec le jus et ainsi lui donne la couleur, tanins et richesse aromatique (La macération pour les vins rouges dure quant à elle au moins 2-3 semaines, d’où la différence de couleur).

On écoule ensuite le jus légèrement teinté pour le mettre à fermenter. On obtient ainsi des rosés à la robe plus soutenue et à la bouche plus structurée et plus riche en arômes. Ils sont parfait pour vos apéritifs estivaux ! Évidement, les variations de teintes sont aussi liées aux cépages utilisés, à sa maturité et aux conditions de vinification.